Envoyer des SMS depuis un ordinateur
Dans un monde où le mobile prend de plus en plus de place, l’envoi de SMS marketing se présente comme une alternative de choix pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Cette option moderne se révèle en effet particulièrement avantageuse à divers égards, notamment si vous optez pour une solution flexible et complète comme one2sms.
Envoyer des SMS par internet : la stratégie la plus populaire en marketing mobile
Encore appelé m-marketing, le marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques basées sur l’utilisation des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes pour assurer la vente d’un produit ou d’un service ou pour accroître la notoriété d’une entreprise. C’est un volet du marketing qui permet aux entreprises d’être plus proches de leurs clients et de leurs prospects, créer de l’interactivité, générer de nouvelles ventes ou mettre en place une politique de fidélisation. C’est aussi un moyen efficace de faire connaître ses actions de promotion ou attirer du public vers ses points de vente.
L’envoi de SMS pro est l’une des techniques les plus utilisées dans ce domaine. Comparé au marketing traditionnel, il présente des avantages sur de nombreux plans qui poussent aussi bien des entreprises que des agences de marketing à opter pour cette solution.
Envoyer des SMS depuis son pc : les différents avantages
Envoyer ses SMS par internet présente des avantages sur 6 principaux plans :
1. L’instantanéité
Vos clients et prospects ont toujours leur téléphone mobile avec eux. Qu’ils soient à la maison, sur leur lieu de travail, dans les transports ou même à l’autre bout du monde, ils le gardent sous la main 24 h/24. Selon certaines études, on estime qu’un individu consulte son smartphone en moyenne 150 fois par jour.
De ce fait, dès qu’ils recevront vos SMS, il y a une très forte probabilité que les individus ciblés les ouvrent presque instantanément. Selon l’ARCEP, plus de 90 % des SMS sont lus dans les 90 secondes qui suivent leur envoi et 97 % d’entre eux sont lus dans les 3 minutes. Par ailleurs, d’après une étude réalisée en France, près de 66 % des clients sollicités par SMS se sont déplacés vers le magasin concerné pour faire leur achat.
2. La simplicité
Vous n’avez pas besoin d’être un pro du marketing pour mettre en place votre campagne de marketing mobile. Tout ce qu’il vous faut, c’est une base de données et un numéro de téléphone.
3. Le faible coût
Les prix des campagnes marketing traditionnelles sont généralement très élevés et sont souvent inaccessibles aux entreprises naissantes. Par contre, envoyer des SMS par ordinateur peut se faire avec un petit budget. De plus, avec les taux d’ouverture élevés, on est sûr d’avoir un excellent retour sur investissement.
4. Un ciblage maitrisé
Les publicités télévisées, les envois d’e-mail commerciaux et les autres techniques de marketing traditionnel sont adressés à un groupe de personnes. Le ciblage est fait en fonction de plusieurs détails, mais le niveau de précision n’est jamais à 100 %. Par contre, un téléphone portable est strictement personnel. Il ne peut y avoir deux utilisateurs. Le seul public qui est alors visé dans une campagne de marketing mobile est son propriétaire. Une publicité ciblée qui tient compte de ses gouts, ses besoins, ses passions et de ses habitudes permettra de le toucher directement pour obtenir l’action souhaitée. Le niveau de précision est donc presque chirurgical et il y a beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats.
Par ailleurs, il est également possible de se servir de la géolocalisation pour envoyer des messages ciblés à l’utilisateur du smartphone. Par exemple, vous pourriez choisir d’envoyer des SMS depuis votre pc à des clients ou des prospects qui sont proches de votre magasin. Ils pourront donc faire un petit détour pour s’arracher les produits que vous leur proposez. Il suffit de savoir comment les attirer.
5. Le suivi en temps réel
Plusieurs outils sont disponibles pour mesurer l’efficacité de vos campagnes. Les résultats qu’ils fournissent sont très précis et presque instantanés. Ils vous permettront d’analyser le comportement de votre cible afin d’ajuster votre message. Vous pourrez donc changer de stratégie à tout moment pour obtenir de meilleurs résultats.
6. L’accès à un marché immense
Les opérateurs mobiles travaillent chaque jour pour toucher de plus en plus de personnes. En 2017, l’International Telecommunication Union affirmait que le continent européen comptait plus de 745 millions d’abonnements mobiles, soit une augmentation de 3 millions par rapport à l’année précédente. Cela démontre aisément que les smartphones font de plus en plus partie du quotidien des hommes. C’est donc un marché en pleine expansion qui s’offre à vous avec un ciblage très précis et un taux de réponse élevé. Sans nul doute, le SMS marketing est devenu un élément incontournable pour tout annonceur.
Envoyer des SMS par ordinateur : les indispensables d’une stratégie gagnante
Pour réussir votre campagne de SMS marketing, vous devez absolument tenir compte des éléments suivants :
- une cible bien définie : c’est la base de toute stratégie de marketing. Avant de démarrer votre campagne, vous devez avoir une base de données que vous segmenterez en fonction des critères comme :
- le sexe,
- le lieu de résidence,
- les achats déjà effectués,
- le statut (client ou prospect),
- le lieu d’achat (site internet, magasin, etc.),
- etc.
Par ailleurs, il faut préciser qu’avant d’envoyer un SMS marketing à un destinataire, il faut préalablement obtenir son accord de l’enregistrer dans une base de données commerciale. Ce consentement est généralement obtenu via une case à cocher sur un formulaire d’inscription en ligne ou en papier ;
- un objectif : cela peut être d’augmenter vos visites en magasin, présenter vos nouvelles offres, vos soldes, vos ventes privées, vos événements, etc. Cet objectif doit être défini de manière claire et précise et lors de l’envoi d’un SMS, vous devez vous focaliser uniquement sur cela. Essayer d’atteindre plusieurs objectifs dans un seul SMS rendra votre message totalement incompréhensible ;
- un message personnalisé : pour être sûr d’atteindre l’objectif que vous avez précédemment défini, il faut que vote message soit court et percutant. L’idéal est qu’il n’excède pas 160 caractères. Son contenu doit être clair et adapté à votre destinataire. Avec one2sms, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur de vos messages et intégrer directement le prénom de vos destinataires dans le contenu. Cela vous permet d’obtenir encore plus de résultats ;
- un Call To Action : un contenu intéressant ne suffit pas pour obtenir des résultats. Votre message doit contenir un appel à action explicite. Il doit être rédigé avec un verbe d’action pour pousser votre destinataire à agir dès qu’il lit votre message. Pour plus d’efficacité, vous pourriez créer un sentiment d’urgence en indiquant une deadline ;
- un bon timing : l’heure d’envoi de vos SMS doit correspondre à la règlementation en vigueur. Mais surtout, elle doit être en adéquation avec votre cible et votre message, les heures de sieste sont d’office éliminées. Pour identifier le bon moment pour envoyer vos SMS, vous devez faire une lecture de vos différentes statistiques ;
- le STOP : vous devez donner la possibilité à vos destinataires de se désinscrire de votre base de données et ne plus recevoir vos messages.
Enfin, pour envoyer des SMS par internet, faites confiance à one2sms. C’est une solution directement en ligne qui ne nécessite pas l’installation préalable d’un logiciel. Elle est simple à prendre en main et vous permet de faire un suivi en temps réel. Vous pouvez lancer vos premières campagnes comme un pro dès maintenant.